• Delphine Gironne

Développer sa confiance


La confiance est probablement l’élément le plus difficile sur lequel il faut travailler pour se sentir totalement bien avec soi-même.


Certaines personnes ont une confiance immense qui semble innée. Je dois avouer que je les envie un peu ces personnes-là.


Alors que pour d’autres, c’est le travail d’une vie. Vous devinerez donc que (malheureusement) je fais partie de cette deuxième catégorie.


On a bien beau me dire que je suis bonne, belle et capable et que j’ai des belles fesses (ça je le sais déjà), si je ne le crois pas moi-même ça ne changera rien à ma confiance.


Quand je vois des personnes confiantes, je me dis que leur vie doit tellement être plus simple. De mon côté, je dois toujours être rassurée et encouragée par les personnes qui m’entourent.


Ça pèse lourd à la longue.


Pourquoi je ne me fais pas confiance?


Pourquoi j’ai ce besoin constant d’être validée?


En vieillissant et avec l’expérience que j’acquiert, je sens que ma confiance se développe lentement, mais surement (tel un petit plant de fraises dont les fruits tardent à mûrir).


Est-ce qu’un jour je me sentirai pleinement en confiance face à moi-même? Je ne sais pas, mais je l’espère.


Je vais donc poursuivre ce long travail ardu afin de me laisser croire que je peux y arriver dans toutes les parcelles de ma vie.


Un jour je serai peut-être capable de m’affirmer de manière confiante!


En fait, je suis certaine qu’un jour je serai capable. Il ne reste qu’à savoir quand ce jour viendra, puisque ma confiance ne semble pas si pressée que ça.


Crédit photo: Marie-Joëlle Dionne

0 commentaire

Posts récents

Voir tout