• Megane Nadon

Recommandation littéraire : La Cantine de Minuit


Titre : La Cantine de Minuit

Auteur : Yarô Abe

Genre : Manga Seinen

Maison d’édition : Le Lézard Noir

Public cible : 18 ans et +

299 pages


« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. Les gens l’appellent "la cantine de minuit". » Petit endroit rassembleur où les gens de tout milieu se côtoie, La Cantine de Minuit est un manga qui s’articule dans un style qui pourrait être comparé aux « sitcoms ». Chaque chapitre s’articulant autour d’un personnage différent, on y retrouve des personnages attachants qui nous prouvent que les premières impressions peuvent être trompeuses ! L’ambiance accueillante de l’endroit est propice à la création de toutes sortes d’amitié (comme un yakuza nostalgique et un gérant de bar gai), mais aussi à de nouveaux amours. Toutes sortes de personnes se retrouvent ainsi à la cantine du Patron pour pouvoir y manger un bon repas. Malgré que le menu ne soit composé que de quatre éléments, il vous prépara ce que vous voulez, s’il en est capable. Ainsi, une grande variété de repas traditionnels japonais sont présentés au lecteur tout au long de sa lecture, et croyez-moi, ça donne faim !


De façon plus sérieuse, ce manga est vraiment super pour décrocher; les chapitres qui ne se suivent pas (malgré quelques petits clins d’œil ça et là), les histoires rigolotes parfois sentimentales et la trame de fond d’un petit restaurant japonais chaleureux, créer vraiment une ambiance immersive où l’on peut pratiquement sentir la nourriture du Patron ! Personnellement, ce fut l’un des gros coups de cœur de mon année (bon, bon, je sais bien qu’elle est presque finie). Je pense qu'il s'agit du genre de lecture dont nous avons tous besoin dans cette période d’incertitude; juste un petit peu de chaleur pour rallumer la flamme dans nos cœurs.


P. S. : N’oubliez pas d’acheter dans vos librairies indépendantes de quartier, elles méritent notre support. Sinon, le site leslibraires.ca vous permet d’acheter de celles-ci en ligne, sans quitter votre chez-vous.



Crédit photo : Les libraires

Rédigé par : Megane Nadon

Révisé par : Gabrielle Landry-Demers


0 commentaire

Posts récents

Voir tout