top of page

Suggestion littéraire : Les rois du silence


Auteur : Olivier Niquet

Éditeur : Les éditions de ta mère

136 pages

Essai, sciences sociales, croissance personnelle

Littérature générale

Paru en 2022


Dans un monde où les grandes gueules ont toujours le dernier mot, les introvertis peinent souvent à faire leur place, ou tout simplement à signifier leur existence. En tant que porte-parole involontaire de la majorité silencieuse, Olivier Niquet nous explique comment réfléchissent ses semblables, comment les nouvelles technologies ont libéré leur « parole » et comment on pourrait s’inspirer d’eux pour apporter un peu plus de nuance dans nos débats, atténuer la polarisation et sauver la planète (ou, du moins, guérir deux ou trois personnes de leur enflure verbale).


À l’aide d’anecdotes douteuses, de malaises palpables et d’études scientifiques semi-rigoureuses, il se penche aussi sur son propre cas, celui d’un introverti qui s’est retrouvé, contre toute attente, à travailler dans les médias. Avec Les rois du silence, il aide les introvertis et les extravertis à mieux se comprendre, et surtout à mieux se parler.


Ce que j’en dis :


Un essai à lire si vous souhaitez mieux comprendre les introvertis.


Le catalogage un peu rapide de timide ou de phobique social (bien qu’un introverti n’est pas nécessairement exempt de ces conditions) se voit réévalué par ce livre.


Si vous êtes de ces personnes pour qui les relations sociales épuisent, se sentent à l’écart de par leur discrétion, se questionnent s’ils sont timides ou phobiques sociaux; rassurez-vous, votre cerveau et votre langue baignent peut-être tout simplement dans l’introversion et combattent plus souvent qu’autrement la dopamine à profusion (je sais, ça semble contradictoire, mais l’auteur l’explique bien).


Ne pas ressentir le besoin de parler en présence des autres.

Avoir besoin de réfléchir longuement avant de se faire une opinion en réunion. Percevoir que l’on crée un malaise de par notre silence.

Ne pas souffrir de diarrhée verbale mais plutôt de constipation orale…


« Les rois du silence » sera un baume sur l’impression qu’a l’introverti de ne pas être sur le X souhaité; de manquer d’avoir une grande gueule et d’en être peut-être jugé plate ou malaisant.


L’introversion est décrite avec humour, détachement mais surtout réalisme par Olivier Niquet. J’en retiens qu’elle pourrait bien être la nouvelle version améliorée de « avoir le dernier mot » qu’on pourrait remplacer par : « avoir le silence qui dit beaucoup ».


Ce livre se lit rapidement. Aucune lourdeur. Amusant et sociologiquement intéressant.


Texte révisé par Gabrielle Landry-Demers

Comments


bottom of page