• Delphine Gironne

Le flou des relations à deux



Les relations à deux peuvent tellement être simples et on a souvent le don de venir tout compliquer pour rien. Pourquoi s’embourber dans des termes et des statuts alors que tout ce qui importe c’est d’être sur la même longueur d’ondes avec l’autre.


La verbalisation des sentiments reste un élément crucial lorsque l’on est en relation. Cela crée parfois un stress inutile, puisque généralement le quotidien parle de lui-même. Entre être bien, apprécier, adorer ou aimer, où se trouve la distinction ? Ce sont tous des termes qui sont considérés comme synonymes dans le dictionnaire, mais que l’on a tendance à hiérarchiser dans le quotidien. Pourtant si simple à dire dans certains contextes, certains deviennent plus lourds de sens que d’autres et requièrent une plus grande réflexion avant de les prononcer. Pourquoi toutes ces réflexions alors que bien souvent on en dit plus par les actions posées que les paroles dites ? Plus souvent qu’autrement les agissements envers l’autre sont plus significatifs que les mots prononcés à l’autre.


Un autre élément qui amène un certain flou est le statut donné à la relation. Être en couple, se fréquenter et se voir sont d’autres termes dont la distinction semble tellement minime. Ce statut relationnel s’impose à nous parfois bien malgré nous. Mais peu importe la perception et le jugement des autres face à notre relation, l’important est d’être bien dans celle-ci. Ce n’est pas le statut attribué à notre relation qui prime, mais bien les sentiments des personnes qui y sont impliquées.


Entre confusion et complexité, tout ce qui compte c’est la communication au sein de la relation. Les échanges permettent de clarifier certains éléments primordiaux, ce qui pourra éventuellement faire évoluer la relation. Ultimement, les principaux acteurs doivent tout simplement se sentir bien, en confiance et être à l’écoute de l’autre. La simplicité reste la clé d’une relation saine et agréable.


Rédigé par : Delphine Gironne

Révisé par : Gabrielle Landry-Demers





0 commentaire

Posts récents

Voir tout