La poésie peut faire peur, être intimidante. Avec sa dentelle, on peut facilement s’enfarger dans les fleurs du tapis lorsqu’on n’est pas habitué.e.s à ce genre de phraser. Donc, je voulais vous présenter quelques ouvrages pour les curieux et curieuses qui souhaitent lire de la poésie sans tomber dans du Baudelaire ou du Nelligan. Ces livres sont accessibles, mais pas moins poétiques pour autant. Ils permettent selon moi de rejoindre un publique plus large, mais pas moins important.
Chenous, c’est une histoire de flocons sur des petites langues et de frette au fond du ventre. De la poésie de désordre, de comptoir et de rebord de fenêtre. Chenous, c’est l’histoire d’une débarque
Dans ce recueil de Véronique Grenier, il y a de quoi de réconfortant, de chaleureux. Ce genre d’ambiance qu’on a dans notre Chenous. Parsemé de références qui fait sourire, dans ce livre les mots sont les véhicules d’émotions qui font du bien. Ce recueil se lit fluidement comme l’eau circule dans un ruisseau. Je te recommande fortement.
Tu aimes le rap? Le slam? Ou encore le break? Tu vas toute aimer de ce premier recueil de poésie de Léo Coupal, artiste multidisciplinaire hyper talentueux. En plus de conjuguer plusieurs passions comme le slam et le break, Léo fait bien cohabiter celles-ci dans ce recueil rempli de référence à la culture du streets. Si tu souhaites offrir un premier recueil à un.e adolescent.e de ton entourage ou un.e adulte en quête de jeunesse et de poésie…c’est un match!
Ce n’est pas un recueil. Il y a des phrases et des points, de la ponctuation pis toute. Donc, si tu as de la difficulté avec la mise en page de la poésie, tu vas aimer ce livre. Il a des allures de roman. Il y a une histoire, un fil conducteur. En revanche, chaque phrase est remplie d’une ribambelle d’image. On a envie d’encadrer chaque page tellement que les mots d’Ève sont poétiques et sonnent beaux. Je te le recommande fortement.
Ce recueil marie à merveille poésie et culture populaire. Prouvant que l’un peut aller avec l’autre sans diluer sa pertinence. Un recueil super accessible. Il fait mal et fait du bien. Parce que dans la peine c’est le fun de mettre des mots sur nos maux. Les peines d’amour et d’amitié, on n’en parle pas assez et pourtant c’est comme si quelqu’un partait avec un bout de nous. Un sujet très actuel dans la vingtaine où on laisse des amitiés aller et d’autres entrer.
Deux et demie c’est touchant, c’est poétique et ça fait réfléchir. Quel saisissant récit d’une femme qui doit faire un choix difficile et qui décrit très bien la douleur qui vient avec ce questionnement. Ça m’a beaucoup chaviré, car encore une fois tant de choses reposent sur les épaules d’une femme, tant de choix et de responsabilités. Carolanne Foucher ne pèse pas les mots et explique parfaitement comment la femme devient femme très rapidement. Je te le conseille à toi qui aime la poésie, les Polly Pockets et les récits touchants.
En espérant que l'une de ces recommandations vous aura donner envie de plonger, du moins, la petite orteil dans le monde de la poésie.
Bonne lecture!
Comments