• Delphine Gironne

Les relations officieuses



Dans la société actuelle, une grande importance est accordée au fait de statuer sur une relation. Il semble aussi primordial de mettre des mots sur ce que l’on ressent. N’aller pas croire que je n’aime pas l’utilisation des mots, bien au contraire j’adore l’infinité de possibilités qu’apporte le français. Je suis même de celles qui maîtrise bien la langue et qui apprécie jouer avec ces subtilités. Jeux de mots, expressions et morphologie dérivationnelle sont pour moi une manière de m’exprimer dans l’agréabilité et le plaisir. Ce moyen d’expression est encore plus parlant lorsqu’il est partagé par le destinataire et qu’il permet d’avoir de merveilleux échanges tout autant humoristiques que songés. L’intelligence est, à mes yeux, un moyen charmant d’exprimer ses sentiments. Démontrant une belle réflexion pour utiliser les mots à bon escient, le message peut sembler légèrement détourné, mais sera ultimement plus porteur de sens. Les messages qui nécessitent une analyse viennent souvent autant de la tête que du cœur et sont pour moi encore plus significatifs. L’intelligence des mots c’est plutôt charmant et aussi très parlant.



Bien que les mots soient un excellent vecteur d’expression des émotions, je ne crois pas qu’ils soient toujours nécessaires. Plus souvent qu’autrement nos gestes parlent d’eux-mêmes et démontrent très bien ce que l’on ressent. Surprendre l’autre par de petites attentions, prendre du temps pour l’autre, être créatif et se parler le plus souvent possible sont tout autant valables pour laisser entrevoir son intérêt que de l’exprimer par des mots. Se rappeler des souvenirs, se faire des blagues et avoir de la proximité (en tout genre) avec l’autre sont pour moi d’autres moyens révélateurs de la solidité de la relation. Le temps passe, on prend de l’expérience dans la relation et on prend plaisir à faire plaisir à l’autre d’une multitude de manières.



Certains disent qu’une fois la relation officialisée et la prononciation de certains mots précis la relation s’en voit encore plus belle et solide. Pour moi, les petits gestes du quotidien sont autant (sinon plus) parlant que tous ces éléments officieux. Je consens que l’expression des sentiments soit cruciale, mais l’important est de le faire à son rythme et à sa manière. Le respect de soi et de l’autre seront toujours centraux dans une relation et prendre son temps a un certain charme. Ce n’est pas parce qu’une relation est officielle qu’elle est nécessairement plus belle.




Rédigé par : Delphine Gironne

Révisé par : Gabrielle Landry-Demers





0 commentaire

Posts récents

Voir tout